Quel profil de candidat pour intégrer HEC ?

Ils contribuent à la belle réussite de l'Institut

Ils contribuent à la belle réussite de l'Institut

Les matières et leur coefficient, notamment pour les concours HEC apportent les premiers éléments de réponse à cette question.

Le profil Business School suppose clairement un excellent niveau.

 
Coeffcients des concours HEC Voie E Voie S
Mathématiques 8 11
Culture Générale 9 7
Économie, Sociologie et Histoire du monde contemporain 7 -
Histoire, Géographie et Géopolitique - 6
LV1 4 4
LV2 2 2
Total 30
En mathématiques

aussi bien en voie S qu’en voie E, le coefficient est trop élevé pour que les mathématiques puissent être un point faible.

dans le « bloc littéraire »

( ou « culturel », si on préfère ) qui pèse dans les deux cas encore plus que les mathématiques : 13 contre 11 en voie S, 16 contre 8 en voie E ( en laissant les langues à part ).

 

Le « bon candidat » possède donc un profil assez complet : à la fois une réelle aisance en mathématiques, une culture et une capacité d’expression écrite sensiblement supérieures à la moyenne. 

  • Les classes préparatoires ELITE de Cap'HEC sont ouvertes aux candidats des voies S et E. Ces classes se caractérisent par :
  • la nature du recrutement des candidats qui se fait sur dossier et sur test de sélection car les résultats de lycée et du Bac ne permettent de déceler que les capacités de travail et non celles de raisonnement
  • des effectifs réduits pour maximiser l’interaction élève-professeur et apporter à chacun le soutien dont il a besoin et mener tous nos élèves à l'excellence. Les cours sont dispensés au sein d’un de nos quatre centres
  • une pédagogique proactive avec des cours non magistraux ainsi qu'est décrite notre pédagogie dans la section supérieure dédiée

Cette stratégie nous permet d'afficher des résultats remarquables.

 

Procédure d'admission

Les procédures d'admission sont identiques pour toutes les classes ELITE. Les dossiers sont à retirer au  secrétariat d'un de nos centres. Une session de délibération sera tenue dans les jours suivants la date de clotûre des candidatures afin d’apprécier la motivation et les capacités de l’élève et confirmer son admission en prépa.

Haut de page