Les épreuves des concours ECE & ECS

Ils contribuent à la belle réussite de l'Institut

Ils contribuent à la belle réussite de l'Institut

Mathématiques

Enseignements ( en effectifs réduits ) répartis en 30 séances hebdomadaires de 2 heures, 3 concours blancs de 4 heures aux moments charnières de l’année scolaire ( généralement le dernier jour des vacances scolaires ), entièrement corrigés et repris en cours. Il s’agit de façon dynamique et participative d’intensifier l’apprentissage des notions et méthodes au travers d'exercices clés, en alternance avec des études de problèmes.

Au cours de ces séances, vous apprendrez à réfléchir, à lire un énoncé, à extraire les informations données par le texte pour arriver au résultat. Bien sûr, lorsque c’est nécessaire, des rappels de cours sont faits. En prépa HEC, il faut se construire une bonne capacité d’analyse et encadrer ses intuitions par une rigueur et une vigilance de tous les instants.

L’accent sera également mis sur la rédaction : rigueur et précision, concision et clarté sont des qualités à développer. Ce coaching constitue tout à la fois un soutien et un approfondissement, à travers des rappels de cours illustrés d’applications et à travers la recherche personnelle sur des énoncés proposés, recherche encadrée de façon vivante et active par un professeur ayant l’expérience de l'exigence de ces classes.

Culture Générale

L’enseignement est décomposé en deux phases, toutes deux mettant un fort accent sur l’aspect méthodologique :

La contraction de texte

Cet enseignement n'a ni plus ni moins pour autre ambition que de permettre à ceux qui le suivent de décrocher une note au moins égale à 16/20. En effet, cette épreuve est caractérisée par deux déterminants majeurs qui la rendent discriminante. D’une part elle se révèle être particulièrement exigeante puisque très technique, d'autre part elle est bien souvent délaissée par les étudiants. Notre institut transforme cette situation en un véritable atout en proposant à ses étudiants des préparations fortement méthodologiques :

  • Lire
  • Comprendre
  • Décomposer
  • Recomposer
  • Synthétiser
  • Rédiger

Chacune de ces phases est travaillée séparément au travers d'exercices courts. Le plus grand soin est porté sur la qualité de l'expression et sur l'orthographe. Une fois chaque phase parfaitement maîtrisée le programme se poursuit par la mise en application globale sur des sujets de concours eux-mêmes parfaitement corrigés.

La dissertation

Cet enseignement fortement méthodologique et pratique est consacré au traitement d’un problème spécifique lié aux thèmes et œuvres au programme :

  • Analyser un énoncé, formuler une problématique, construire un plan
  • Rédiger une introduction et une conclusion
  • Construire et rédiger un paragraphe
  • Gagner en qualité d’expression (orthographe, précision de la langue, élégance du style)
  • Répondre aux difficultés individuelles, cas par cas

Chaque séance est rythmée par des exercices et exemples concrets, pratiques, destinés à « débloquer » des situations d’échec :

  • Travailler autrement, plus efficacement, plus près des préoccupations des uns et des autres
  • Ajuster notre savoir-faire aux difficultés de chaque stagiaire
  • Rompre avec ces pratiques stériles qui consistent à « gaver » les étudiants d’informations sans prendre le temps de leur montrer comment les intégrer à une réflexion personnelle

Économie, Sociologie et Histoire du monde contemporain

La maîtrise par la pratique ; telle est l'approche privilégiée. Grâce à des dissertations rédigées et très structurées, ce stage vous rend efficace dans votre travail :

  • en identifiant les faits et chiffres qui sont les plus essentiels au sein de l’histoire économique de 1750 à aujourd’hui
  • en comblant les lacunes s’agissant des auteurs, de modèles, de concepts, de vocabulaire qui risqueraient de peser sur vos résultats pendant l’année qui va suivre
  • en approfondissant les éléments les plus importants du programme de microéconomie et de sociologie qui, dans les dissertations de concours, sont toujours valorisés

Les sujets d’économie ouverte ont la part belle, bien sûr, avec les problématiques les plus actuelles de mondialisation, d’organisation du système monétaire et financier international, de régionalisation, les défis et les opportunités qu’elles induisent en termes de politiques économiques, d’emploi, de compétitivité pour des nations aux niveaux de développement différents.

C’est aussi le moment de soulever les enjeux économiques les plus contemporains comme le vieillissement des populations, la «dis-ruption» et les nouvelles formes de concurrence, les changements sociaux, environnementaux... de les problématiser dans des perspectives intertemporelles et intergénérationnelles en relation avec les enseignements les plus récents de la science économique, le tout en révisant, d’une manière qui rend les «fiches» (presque) inutiles, les modèles les plus importants du programme dans des dissertations qui sélectionnent les faits et chiffres les plus essentiels de la période couverte par le programme.

Histoire, Géographie et Géopolitique

Cet enseignement fortement méthodologique et pratique est consacré au traitement d’un problème spécifique :

  • Analyser un énoncé, formuler une problématique, construire un plan
  • Rédiger et construire une introduction et une conclusion
  • Gagner en qualité d’expression ( orthographe, précision, style )
  • Répondre aux difficultés individuelles au cas par cas

Chaque séance est rythmée par des exercices concrets et pratiques, visant à débloquer une situation d’échec :

  • Travailler autrement, plus efficacement, plus près des préoccupations de chacun
  • Ajuster notre savoir-faire aux difficultés de l’étudiant
  • Apprendre à chacun à synthétiser et à intégrer les connaissances à l’expression personnelle

Langues vivantes

Chaque séance est dévolue à un travail sur les axes principaux des concours à savoir :

  • le thème grammatical
  • le thème général
  • la version
  • la contraction croisée
  • L'essai

Tous les sujets traités sont extraits des énoncés de concours et ont pour ambition par un choix judicieux de couvrir toutes les situations et difficultés que peut rencontrer l'étudiant.

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