Les stages intensifs de la 1ère année de prépa

Les anciens de l'Institut témoignent

Ils contribuent à la belle réussite de l'Institut

Vous êtes étudiant(e) de 1ère année

Les objectifs de ces stages sont de vous permettre de venir à bout de vos difficultés, ou des insuffisances que vous pouvez ressentir dans votre préparation, et chercher à ne pas prendre de retard, ni présenter de point faible majeur.

Nous ne vous donnerons pas le conseil commercial et malhonnête de vous inscrire à un maximum de cours, mais plutôt de veiller à ce que cette première année joue bien le rôle qu’elle est censée jouer : celle d’une année « propédeutique », au cours de laquelle vous devez acquérir la maîtrise d’un savoir et de méthodes qui constitueront le socle sur lequel la seconde année se construira.

Au delà de cet objectif sans doute un peu « théorique », il est clair qu’un encadrement dès la première année possède au moins un objectif très pratique : assurer le passage en seconde année dans des conditions aussi bonnes que possible ( il ne faut pas oublier que ce passage n’est nullement acquis automatiquement, mais soumis à l’avis du conseil de classe ).

Enfin, et c’est peut-être le plus important : Les sujets des concours ne portent pas exclusivement sur les programmes de seconde année.

Bien au contraire, ( les sujets proposés aux concours ces dernières années étaient à cet égard éloquents ) ce serait une grave erreur, du moins pour les toutes meilleures Grandes Écoles, de ne pas avoir intégré cette exigence de maîtrise des deux années du programme. Comme pour les 2ème année, il est essentiel d’avoir compris le caractère pluridisciplinaire de la classe préparatoire. Il faut donc prendre garde de ne pas laisser de matière « de côté » en première année, sous peine de voir l’édifice fragilisé de telle sorte qu’il y ait un risque majeur d’effondrement en seconde année.

Programmes des stages ECG 1ère année

Matières au choix

Répartition horaire hebdomadaire

Mathématiques approfondies

10h

Mathématiques appliquées

10h

Economie, sociologie et histoire du monde contemporain (ESH)

10h

Histoire, géographie et géopolitique du monde contemporain (HGG)

10h

Culture générale (littérature et philosophie)

10h

Anglais

10h

Contactez-nous pour vous y inscrire

Prépa HEC Paris

Prépa HEC Toulouse

Prépa HEC Lyon

Prépa HEC Bdx

Prépa HEC Marseille

Haut de page